LE POURING C EST QUOI

Le pouring, en français coulée ou versement, est une technique de peinture acrylique abstraite. Cette technique se pratique avec des couleurs acryliques très fluides. Chaque couleur est diluée (avec un médium) puis versée dans un contenant dont le contenu est à son tour coulé sur la toile. Il suffit ensuite de prendre la toile et d’y faire glisser la peinture en l’orientant selon votre inspiration.  Pour une toile de 50X50cm, il faut, entre la sous-couche et les couleurs, pas moins d’1 litre de peinture !!!

Cela paraît simple et rapide à faire et pourtant… c’est tout le contraire !!!  Comme toute technique, il convient d’abord de bien la maîtriser. C’est la condition absolue pour parvenir à exprimer toute la créativité qui est en nous et avoir des tableaux réussis. Un préalable d'autant plus exigeant que le pouring est composé de différentes techniques. La plus connue est le Flip Cup, il y a aussi le Straight Pour, le Ring pour, Dutch Pour, Swipe, Bloom... Ainsi, sur chacun de mes tableaux, la technique utilisée est précisée.

 

Persévérance et patience sont les maîtres mots pour celui ou celle qui veut se lancer.

Et si cela vous dit ! abonnez vous à ma chaine Youtube pour connaitre tous les détails et tenter l'expérience.

youtube-logo-2017-743_edited.png

ORIGINE DU FLUID'ART

L’art fluide est né après la 2ème Guerre Mondiale aux Etats Unis grâce à un artiste surréaliste, Max ERNST (1891-1976), qui a créé le « dripping » en faisant gicler de la peinture fluide sur la toile.

Un autre peintre américain, Jackson POLLOCK (1912/1956), reprend l’idée et fait naître l’expressionnisme abstrait d’où surgit un mouvement, « l’action painting » (peinture active) avec l’émergence de 2 techniques, le « dripping » et le « pouring ». 

De nos jours, le pouring connaît un vif succès aux Etats-Unis et se répand progressivement en Europe et en France où l’on découvre un panel de techniques et d'artistes aussi divers que varié !

VID_20210429_135625_Moment_1.jpg